mercredi 23 janvier 2013

Si sa peut aider; car sa peut nous arriver!

Sa fait un bout que j'hésite à mettre ce post mais je me dis que notre vécu peut en aider d'autres.
Voilà, tout a commencé il y a quelques mois, Madisson me demandait comment être parfaite et moi de lui dire que personne n'est parfait... elle revenait sans cesse : Pourquoi on ne peut pas être parfait? Il y a eu aussi quelques épisodes d'automutilation; elle se frappait pour attirer notre attention. Sans compter son caractère qui a toujours été explosif et le contrôle qu'elle veut avoir sur son entourage. Nous avons cru durant quelques temps que c'était une réaction tardive à l'arrivée de son petit frère, surtout qu'à l'école elle est presque parfaite selon son professeur!
À bout de souffle, j'ai demandé une rencontre avec Johanne Lemieux mais Mme Lemieux ne pouvant nous recevoir, elle m'a référé à sa collègue, Julie Bergeron (très gentille et dynamique soit dit en passant)... et je dois avouer que c'est la meilleure décision que nous avons pris. Nous n'en sommes qu'à nos premières rencontres avec notre T.S. mais au moins on comprend d'où vient cette soif de perfection : surement de sa blessure de déception. Madisson croit probablement dans son subconscient qu'elle a été abandonné car elle n'était pas gentille, pas belle, pas parfaite quoi!
Aussi, il y a probablement un trouble de l'attachement (nous qui pensait que c'était réglè depuis longtemps!??!), peut-être même un TDAH ou un deficit sensoriel. Pour ces 2 derniers, le dossier de Madi sera examiné par Enoya à Québec.
Pour l'attachement, nous avons dû faire un tableau avec toutes nos photos reliés par des rubans pour démontrer visuellement à Madisson notre attachement avec elle et son frère pour la vie.
Nous lui avons raconté l'histoire : L'Océanfance... Ouff! Quand je lui ai lis cette histoire du petit bébé qui est dans un bateau et que son bateau coule à mainte reprise et qu'il se retrouve sur une île tout seul à se demander qu'est-ce qu'il a de pas correct pour perdre tous ses capitaines... j'en avais les larmes aux yeux. J'avais en image l'histoire de mes enfants, les blessures profondes de mes deux amours. Cette exercice était pour que Madi se pose des questions, qu'elle se rende compte que c'est son histoire mais le plus drôle dans tout ça elle m'a dit : Il n'est pas chanceux ce bébé-là! Elle ne se sentait pas concerner du tout. J'ai dû lui réexpliquer mais dans son vécu qui était les capitaines (tous les adultes qui se sont occupés d'elle) et qui était réellement le bébé... Finalement le paragraphe qui l'a accroché par la suite était vraiment celui où le bébé se demande ce qu'il a d'imparfait.
En faisant l'évaluation de Madisson avec la T.S., on s'est rendu compte que plusieurs comportements étaient là depuis longtemps mais semblait moins apparent ou on était plus patient car nous n'avions qu'elle et que notre entourage nous disait que tout était normal. Mais notre T.S. nous a dit qu'avec la pression de perfection que Madisson se mettait sur le dos, vers l'âge de 8 ou 9 ans, à l'école et dans sa vie, elle aurait probablement fait un vol plané sans parachute.
Aussi Madisson devait tout contrôler, on jouait le jeu mais finalement c'est le contraire que nous aurions dû faire. Alors maintenant quand elle tente par tous les moyens inimaginables de contrôler nous finissons la discussion en disant : Ma belle c'est nous les boss ici, toi tu es l'enfant. Et déja ce côté s'améliore tranquillement. Car elle veut prendre le contrôle du bateau et être capitaine car elle croit quand étant le capitaine, elle ne sera pas abandonnée un autre fois.

À suivre mais je sais que nous avons fait un pas dans la bonne direction.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir publié votre post. Il porte à réfléchir. Je vous souhaite bonne chance pour la suite....

Soie et mandarine a dit…

Merci Sylvie d'avoir partagé...votre histoire me touche beaucoup! C'est vrai que c'est difficile de savoir à quel point ces enfants s'attachent réellement et ce nuage de l'abandon qui les suit toute leur vie ou encore de cette crainte que tout pourrait chavirer à nouveau.
Ma fille qui n'a pas 4 ans encore nous dit souvent d'être prudent car sinon elle n'aura plus de parents...Je me pose la question à savoir jusqu'à quel point ça l'inquiète. J'attend un rendez-vous au clsc Jeanne-Mance, je pourrai aller nous chercher des outils pour l'aider dans son anxiété...

Bravo d'avoir été cherché de l'aide et de nous en faire bénéficier!!!

Tu nous raconteras la belle évolution de Madili.

Caro

Anonyme a dit…

Merci grandement pour ce partage.

Les soins relié à l'attachement ne sont pas assez présents et la méconnaissance de ce qu'est réellement l'attachement est trop peu connu. Un trouble de l'attachement n'a rien à voir avec ce qui se passe après l'adoption, c'est une blessure faite antérieurement. L'enfant est "programmé" à penser d'une façon (négative) et nous devons revirer tout celà.

Nous sommes en plein là-dedans avec notre fille de 3 ans et demi et nous sommes très heureux d'avoir les services appropriés, qui la font progresser doucement.

Je ne connais pas le livre dont vous parlez mais il m'intéresse. Est-ce la T.S qui vous l'a recommandé ? Je vais fouiller pour le trouver sur le net.

Merci de votre générosité et Bonne suite,

Anik

Anonyme a dit…

Parfait, j'ai trouvé Oceanfance sur internet, document de Johanne Lemieux. ;-)

Roxane, maman de Li-Anna a dit…

merci pour ce beau partage. Mon garçon a maintenant 12 ans et moi aussi j'ai déjà consulté avec Johanne Lemieux et elle me disait des choses comme tu as écrit. Moi aussi, il voulait être le capitaine et il travail toujours très fort pour l'être et il se cogne le nez sur des capitaines très fort et très solide même si pafois... (je trouve ça bien difficile!). J'utilise les outils que j'ai pour Li-Anna (elle est plus facile que mon premier) mais je suis très contente d'en ajouter dans mon sac à dos. Un grand merci et j'espère que Madili se laissera guider par les bons capitaines que vous semblez être!

Roxane

Nanou Mimosa a dit…

Post très instructif. Merci pour ce partage .

Nala a dit…

Nous vivons la même chose depuis très longtemps....
Notre fils est actuellement suivis en pédopsychiatrie. Il est diagnostiqué TDAH avec trouble de l'attachement, hypersensibilité tactile et hyposensibilité au mouvement.
Nous avons aussi l'automutilation.
Comme toi, on répéte régulièrement que c'est nous les boss !

Marie-Michèle a dit…

Oh là là... merci de partager ce vécu avec nous... C'est très émouvant... Je suis confiante que votre belle Madisson prendra le contrôle de sa vie sans vouloir être parfaite... Oui, elle est le capitaine, mais le capitaine de son histoire... il faut maintenant lui apprendre qu'elle peut faire confiance aux gens... Bravo à vous d'avoir vu sa détresse...

xx

Francine a dit…

Un grand merci pour votre générosité à partager votre histoire.

Nous sommes de tout coeur avec vous.

Bon courage!

Francine et Sylvain
xxx

Famille Mailhot-Lessard a dit…

Très beau post, merci de partager. Je dois faire de même car nous avons eu des difficultés avec Élise cet automne et nous avons consulté. Nous avons retrouvé notre grande, ouf! Bravo aux parents!

Bon week-end,

Suzie xx

Ronald et Lucie a dit…

La lecture de ce texte fera de nous de meilleures parents.

Votre geste envers Madili est admirable.

Lucie et moi vous en sont très reconnaissant.


À bientôt,

Ronald

Anonyme a dit…

C'est pour informer le grand public que HÉPATITE GUÉRIR est enfin arrivé, le docteur Iyabiye a guéri. Je suis atteinte d’une hépatite B chronique depuis longtemps. J’ai été à l’hôpital. Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de remède et que j’étais sur le point de mourir lorsque mon ami est arrivé avec des informations sur une personne guérie par le docteur Iyabiye. Ma mère l'a contacté très rapidement pour voir s'il y aurait une solution ou des changements pour me garder en vie, le médicament a été envoyé et je l'ai reçu. Après avoir pris les médicaments pendant un mois, je suis redevenue normale et saine. Je suis retourné à l'hôpital pour un test et on m'a dit que je suis négatif, ce qui veut dire que je suis libre. Je suis venu ici pour témoigner d'une vie en sécurité afin que les personnes infectées puissent guérir et être en sécurité. Contact: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone / Whatsapp: +2348072229413