lundi 23 septembre 2013

Ouf quel été!

Ouf, quel été 2013... que dis-je quelle année 2013! je n'ai jamais été superticieuse mais là je pense vraiment à le devenir hi hi hi!
Nous avons eu un début d'année tumultueux mais en juin tout semblait nous laisser présager que l'été irait mieux. La travailleuse sociale était très heureuse des résultats obtenue avec Madisson Li (et nous aussi d'ailleurs), la physio était très heureuse de la progression de Malik et nous a donné congé pour l'été. Ensuite, mes échos de croissance avec petite crevette était super bon alors je m'étais dite que c'était le seul été que je pouvais passer avec mes 2 enfants car l'an prochain j'aurai recommencé à travailler. La fin de l'année arrive, Madi avait un super beau "bulletin" on attendait juste que la piscine réchauffe et là BANG... Madi tombe malade, hospitalisée, aucun spécialiste ne trouve ce qu'elle a. Nous avons donc passé l'été à courrir entre la maison et l'hopital. Nous avons quand même pu aller en vacances car l'hopital avait oublié notre Madi! Mais avec l'oubli nous on ne dormait plus, nous imaginions le pire avec cette bosse constante dans son cou et aucun spécialiste qui n'avait vu ça auparavant... Nous étions en route pour rencontrer l'hématologue quand la pédiatre décide de faire passer une résonnance à Madi... une semaine avant la rentrée scolaire le verdict tombe... malformation lymphatique génétique... RIEN de grave, juste inhabituel à cet âge. La bosse est maintenant disparue mais si elle revient, l'ORL sait quoi faire... fiou!!!
Depuis ce temps, Madi est redevenue top shape. Elle a troqué ses protège-tibia de soccer contre ses jambières de gardienne de but et adore aller jouer au hockey à toutes les fins de semaine.
Pour les suivis avec la T.S. ils sont terminés, nous connaissons une toute nouvelle Madi, très sociable, souriante, enjouée et toujours aussi débordante d'énergie, pour notre plus grand bonheur.

Malik maintenant. Toujours aussi fantastique. Il a passé cette tumultueuse été avec sourire. Il a su s'adapter aux multiples changements. Il chante toujours (mais on ne connaît pas la chanson;), il jargonne beaucoup mais parle peu (on a fait une demande en orthophonie) mais sourit du matin au soir. Il est moqueur. Son retard moteur est maintenant chose du passé et il aura bientôt 2 ans. Il a commencé la garderie et il aime bien jouer avec ses amis. Il commence son terrible two mais rien à voir avec celui de Madi ha ha ha! C'est un petit garçon vraiment doux. Il aura surement une réaction lorsque sa petite soeur arrivera mais bon, nous verrons à ce moment. Il dort maintenant dans un grand lit dans la même chambre que sa soeur. Il a vraiment grandi cet été notre petit homme.

Et moi, le jour J de l'accouchement approche. Il ne me reste qu'une semaine environ. Tout est enfin prêt. Nous attendons le grand jour avec impatience. Aura-t-elle les cheveux noirs et raides comme maman ou les cheveux châtains frisés comme papa... c'est à suivre.

Alors quelques photos de nous en attendant notre prochaine photo de famille agrandie....a+

Madi à l'hôpital dans un de ses bons jours...

Le baptême de Malik avec son arrière grand-mère... et moi à 6 mois de grossesse

et notre sortie annuelle aux pommes et moi à 38 semaines de grossesses!!!



bye bye à tous!

jeudi 23 mai 2013

Madi, Malik et Moi!

Je viens présentement vous donner des nouvelles de nos suivis respectifs :

Madisson Li va bien et mieux. Nous avons connu une bonne régression en mars, et vous comprendrez pourquoi plus bas, mais depuis, sa va bien. Madisson a besoin de parler de ses parents de la Chine mais on voit que sa façon d'en parler est beaucoup plus zen. Avec Papa sa va super bien, les trucs de notre T.S. a vraiment porter fruits. Sous recommandation toujours de notre T.S., elle m'a conseillé d'écrire l'histoire, sous forme de livre d'enfant, de Madisson Li et de lui lire. Ce que j'ai fait et Madisson aime bien entendre son histoire. Je voulais le faire imager comme un vrai livre pour lui laisser en souvenir mais j'ai eu les quotations aujourd'hui et ouch! trop cher pour mes moyens mais si quelqu'un a une solution, faites-moi en part. Je dois quand même reparler avec l'illustratrice car il y aurait peut-être une autre option ou de l'adatper à un plus large public pour le publier... à suivre.
Notre grande terminera l'école dans un mois, je crois qu'elle va s'ennuyer, elle aime vraiment être avec ses amis. Moi qui me suis inquiètée longtemps pour son manque de sociabilité... ha ha ha! quand je la vois aller dans la cour d'école, je ne m'inquiète plus!
Madisson a encore pas mal de colère en elle et la prochaine étape de la T.S. sera de travailler ce point avec elle; quand j'aurai des trucs je vous en ferai part.

Malik lui, adore aller dehors et marcher. Il marche, marche et marche encore. Quand il voit le soleil apparaître il va à la porte patio et veut aller dehors. Quand il est dehors, on ne voit qu'un grand sourrire mais quand on veut l'entrer à l'intérieur, oh là là, les voisins le savent!!! Il parle encore très peu pour ses 19 mois mais se fait très bien comprendre par exemple. Malik est un petit coquet, il nous fait de beaux yeux quand on lui dit qu'il est beau. Ces temps-ci, il fait quelques terreurs nocturnes et cauchemars, 1-2 fois par nuit ou s'il n'en fait pas il se réveille à 5h du matin... pauvre papa, c'est lui qui doit se lever! Pour le reste, son manque de stimulation physique est pas mal rattraper, son coeur est toujours beau et il est toujours aussi adorable mais commence à être pas mal jaloux quand sa soeur m'approche... et ça on ne peut pas y faire grand chose!

Et moi... maintenant ça va mieux; enfin! Depuis mon retour de Chine j'étais toujours malade et fatiguée, alors après 3 doses d'antibiotiques différents, je décide un beau matin de retourner chez le médecin, bien décider à passer tous les tests pour enfin savoir ce qui me rend tellement fatiguée et sans énergie... Alors SURPRISE, je suis enceinte! on était sous le choc et très inquiets à cause des antibios pris et de leur impact sur le foetus mais jusqu'à présent tout est beau et le CHUQ après l'écho que je viens de passer croit vraiment que les risques sont maintenant très faible. Je suis présentement à ma semaine 21, j'ai enfin beaucoup plus d'énergie et je peux à peu près manger tout ce que je veux sans représaille de ma digestion. Alors si tout va bien, la gente féminine prendra le dessus sur la masculine en octobre prochain.

La prochaine fois je vous promets des photos;)

a+ xxx

mercredi 20 mars 2013

Suivi de la T.S. avec Madili et nouvel de Malik

Bonjour,
Sa fait un bout que je veux vous donner des nouvelles du suivi de Madili avec la travailleuse sociale.
Son suivi n'est pas encore terminé mais sa va bien. Madisson est tout prêt de la "normalité adoptive". Nous sommes beaucoup mieux outillés pour comprendre les réactions de notre beauté bridée. Madisson fait beaucoup de progrès dans la communication des ses émotions. Ce qu'elle ne faisait jamais auparavant. Elle gardait pour elle des secrets ou des pensées qui tournaient toujours toujours dans sa tête. À la dernière rencontre Madi a rencontré la T.S. qui lui a finalement arraché un de ces secrets et depuis ce jour, quand quelques choses la tracasse, elle est plus portée à nous en parler. Elle a recommencé à nous parler de ses parents de la Chine; ce qu'elle n'avait pas fait depuis très longtemps. Aussi, sa peur de nous décevoir, sa peur qu'on pense qu'elle ne nous aime pas, sa peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas faire notre bonheur sera en elle toute sa vie mais nous travaillons très fort pour augmenter son estime d'elle-même pour qu'elle contrôle mieux son excès de vouloir être parfaite.

Un truc pour vos enfants venus d'ailleurs : Quand vous leur faites un compliment, aussi banal que "tu t'es bien brossé les dents aujourd'hui", touchez les, à l'épaule, à la main, à la joue, peu importe et demandez leur qu'ils vous regardent dans les yeux. Car quand on fait un compliment à un enfant adopté, s'il n'y a pas de contact visuel et physique (toucher), c'est comme si notre compliment passait dans le beurre.

Mais maintenant nous voyons très bien quand un changement trop gros arrive, Madisson change radicalement et redevient un peu comme le jour que nous nous sommes rencontrés pour la première fois.

Aussi le karaté pour un enfant comme Madisson est une super discipline. Elle avait arrêté mais l'an prochain nous allons la réinscire.

Mais pour le reste Madisson va super bien... elle a troqué ses gants d'hockey contre un bloc et une mite de gardien et de grosses jambières; faut dire en plus qu'elle a un certain talent!

Et notre petit Malikou pour sa part va maintenant très bien car la semaine dernière il nous a fait une peur bleue. Durant la nuit, il a eu une poussée de fièvre subite et s'est mis à faire des convulsions... ouf trop dur pour le coeur de parents alors papa a fait un tour d'ambulance avec fiston, le temps que des gardiens arrivent pour Madi qui elle dormait à point fermé et ne c'est même pas réveillé même quand les ambulanciers étaient là. Finalement, plus de peur que de mal, tout va bien, mais il en refera probablement d'ici l'âge de 2 ans.

Malik a pas mal rattrapé son retard moteur. Nous avons rencontré l'ophtalmologiste qui elle nous prédit des lunettes pour myopie l'an prochain mais au moins il a les yeux droits... On sait qu'il sera beau comme un coeur avec des lunettes ;) Ah! et oui, vu que Malik ne fait rarement les choses comme les autres, ses dents poussent mais pas dans le bonne ordre, les molaires se pointe le bout du nez avant les dents avant; Super!!!

Dans quelques semaines, Malik vivra sa première chasse aux oeufs... et sa soeur a bien hâte de l'aider dans
quête!
à bientôt!

mercredi 23 janvier 2013

Si sa peut aider; car sa peut nous arriver!

Sa fait un bout que j'hésite à mettre ce post mais je me dis que notre vécu peut en aider d'autres.
Voilà, tout a commencé il y a quelques mois, Madisson me demandait comment être parfaite et moi de lui dire que personne n'est parfait... elle revenait sans cesse : Pourquoi on ne peut pas être parfait? Il y a eu aussi quelques épisodes d'automutilation; elle se frappait pour attirer notre attention. Sans compter son caractère qui a toujours été explosif et le contrôle qu'elle veut avoir sur son entourage. Nous avons cru durant quelques temps que c'était une réaction tardive à l'arrivée de son petit frère, surtout qu'à l'école elle est presque parfaite selon son professeur!
À bout de souffle, j'ai demandé une rencontre avec Johanne Lemieux mais Mme Lemieux ne pouvant nous recevoir, elle m'a référé à sa collègue, Julie Bergeron (très gentille et dynamique soit dit en passant)... et je dois avouer que c'est la meilleure décision que nous avons pris. Nous n'en sommes qu'à nos premières rencontres avec notre T.S. mais au moins on comprend d'où vient cette soif de perfection : surement de sa blessure de déception. Madisson croit probablement dans son subconscient qu'elle a été abandonné car elle n'était pas gentille, pas belle, pas parfaite quoi!
Aussi, il y a probablement un trouble de l'attachement (nous qui pensait que c'était réglè depuis longtemps!??!), peut-être même un TDAH ou un deficit sensoriel. Pour ces 2 derniers, le dossier de Madi sera examiné par Enoya à Québec.
Pour l'attachement, nous avons dû faire un tableau avec toutes nos photos reliés par des rubans pour démontrer visuellement à Madisson notre attachement avec elle et son frère pour la vie.
Nous lui avons raconté l'histoire : L'Océanfance... Ouff! Quand je lui ai lis cette histoire du petit bébé qui est dans un bateau et que son bateau coule à mainte reprise et qu'il se retrouve sur une île tout seul à se demander qu'est-ce qu'il a de pas correct pour perdre tous ses capitaines... j'en avais les larmes aux yeux. J'avais en image l'histoire de mes enfants, les blessures profondes de mes deux amours. Cette exercice était pour que Madi se pose des questions, qu'elle se rende compte que c'est son histoire mais le plus drôle dans tout ça elle m'a dit : Il n'est pas chanceux ce bébé-là! Elle ne se sentait pas concerner du tout. J'ai dû lui réexpliquer mais dans son vécu qui était les capitaines (tous les adultes qui se sont occupés d'elle) et qui était réellement le bébé... Finalement le paragraphe qui l'a accroché par la suite était vraiment celui où le bébé se demande ce qu'il a d'imparfait.
En faisant l'évaluation de Madisson avec la T.S., on s'est rendu compte que plusieurs comportements étaient là depuis longtemps mais semblait moins apparent ou on était plus patient car nous n'avions qu'elle et que notre entourage nous disait que tout était normal. Mais notre T.S. nous a dit qu'avec la pression de perfection que Madisson se mettait sur le dos, vers l'âge de 8 ou 9 ans, à l'école et dans sa vie, elle aurait probablement fait un vol plané sans parachute.
Aussi Madisson devait tout contrôler, on jouait le jeu mais finalement c'est le contraire que nous aurions dû faire. Alors maintenant quand elle tente par tous les moyens inimaginables de contrôler nous finissons la discussion en disant : Ma belle c'est nous les boss ici, toi tu es l'enfant. Et déja ce côté s'améliore tranquillement. Car elle veut prendre le contrôle du bateau et être capitaine car elle croit quand étant le capitaine, elle ne sera pas abandonnée un autre fois.

À suivre mais je sais que nous avons fait un pas dans la bonne direction.

dimanche 20 janvier 2013

Go go go!!!

Première partie d'hockey pour Madisson Li aujourd'hui! Sa prend du courage ma belle pour débuter à la mi-année! On est super fière de toi xxx

vendredi 18 janvier 2013

Je marche

Bonjour
Depuis le temps des fêtes, Malik a fait ses premiers pas et maintenant il va partout dans la maison. Vous pouvez voir qu'il est très fier de lui et avec raison!!!